Top

Calais, une médecine de l’exil

Documentaire

Dans un contexte d'hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les migrants restent accueillis et soignés. L'hôpital et son service la Pass -permanence d'accès aux soins- sont un lieu où l'écoute et la bienveillance s'exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infirmière, Wilfried Barbier, brancardier, le médecin urgentiste, Mohamed El Mouden, ou encore le médecin-psychiatre, Philippe Legrand travaillent à Calais où ils soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les  blessures de la frontières (accident contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés...), s'occupent des anxieux et des traumatisés de l'exil.

Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés. Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Ces soignants incarnent l'institution hospitalière et ils poursuivent leur travail en première ligne. Leur rencontre avec les exilés a changé leur vie et leur façon de soigner.

Calais, une médecine de l’exil

Calais, une médecine de l’exil

Documentaire

En développement

Année : 2018
Auteur-réalisateur : Chloé Tisserand
Durée : 52 minutes


En quelques images

Pour en savoir plus

Œuvre écrite avec le soutien de Pictanovo et développée avec la participation de la Procirep – Société des Producteurs et l’Angoa.