L’aventure démarre en 1979 quand des activistes issu-e-s de mai 68 réalisent ce qui fut alors le plus grand hold-up de l’Histoire de France. Pour financer le Mouvement autonome, mon tonton Raymond et plusieurs copains braquent le Trésor Public de Condé-sur-l’Escault. Ils se font tous arrêter, mais Raymond a le temps de distribuer sa part du butin, dont une partie à notre famille qui fait tourner une imprimerie anarchiste à Toulouse.
Je grandis au milieu des bois dans une communauté sans dieu ni maître, un paradis peuplé de hors-la-loi, au sens propre, venus d’un peu partout en Europe. Je me construis avec la certitude de participer un jour à ce genre de coups fabuleux.
Mais avec le temps, les années de prison pour certains, le positionnement des uns et des autres change et ma famille se déchire. Beaucoup préfèrent la mettre en veilleuse, l’action directe n’est plus à l’ordre du jour... Pourtant moi, j’étais prêt !
Ce film naît de la friction entre les récits des principaux acteurs de ces événements, les souvenirs fantasmés d’un gamin et la couverture médiatique d’événements qui ont marqué ma génération. Une génération qui cherche toujours sa révolution, coincée le cul entre deux siècles.