Top

Le pays rémanent

Documentaire

Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles. En exerçant cette passion elle perçoit des indices, des signes : il s’est passé quelque chose dans cette région, quelque chose qui a commencé sous terre…

Ici la mine c’est fini, mais c’est toujours là : les terrils, les chevalements, les corons et les monuments aux morts occupent à perte de vue le paysage. Mais la jeune femme ne peut se contenter de regarder des vestiges; elle veut comprendre cette vie passée. Pourquoi personne ne lui a jamais raconté?

Tous les jours, au milieu de l’immense hypermarché dans lequel elle travaille, Audrey pense à ces galeries abandonnées et condamnées, à ceux qui y ont travaillé. Elle décide de fouiller ce passé obscur, et de voir si, à l’aide du paranormal, quelqu’un ou quelque chose est encore là pour répondre à ses questions.

 

Le pays rémanent

Documentaire

Année : 2018
Auteur-réalisateur : Ugo Zanutto
Durée : 52 minutes
Distribution : Les Docs du Nord


En quelques images

Pour en savoir plus

Commentaire : Audrey Cadario

Image : Sylvain Briend et Ugo Zanutto

Son : Matthias Berger

Montage : Paul Pirritano

Musique : Falter Bramnk

En coproduction avec Wéo – Télés Mors-Pas-de-Calais, Les Zooms Verts et Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.

Œuvre écrite avec le soutien de la Région Occitanie.