Top

Chroniques d’une décennie

Documentaire

Natalia avait 21 ans en 1991 lors du putsch de Moscou. Orpheline, jeune mère célibataire, elle était étudiante à la fac d’histoire à Volgograd, à 1000 km de Moscou. Statufiée dans son passé de ville héros de la Seconde guerre mondiale, Volgograd, l’ancienne Stalingrad, est alors tiraillée par des bouleversements économiques, culturels et idéologiques qui marquent la Russie des années 90.

Natalia est ma mère, nous vivons en France depuis 16 ans, et avec elle je retourne à Volgograd pour explorer nos souvenirs et raconter l’histoire de cet ébranlement, la douleur de la décennie qui l’a suivi, à travers les traces du passé encore profondément ancrées dans le présent. En circulant dans les rues de sa ville natale, Natalia retrouve ses amies, les membres de sa famille, ses anciens camarades de classe, ensemble ils évoquent leurs réalités de cette décennie bouleversée : la faim, le froid, la misère, la violence, l’humiliation, la privation.

Je la suis, je recueille ces souvenirs intimes et poignants, je les confronte aux archives officielles ou amateurs qui déploient l’histoire nationale en creux, mais aussi à mon propre regard sur cette époque.

Chroniques d’une décennie

Chroniques d’une décennie

Documentaire

En développement

Année : 2020
Auteur-réalisateur : Macha Ovtchinnikova
Durée : 52 minutes
Distribution : Les Docs du Nord


Pour en savoir plus

Oeuvre écrite avec le soutien de Pictanovo.