Top

La cour d’honneur

Documentaire

Renée, Brigitte, Paulette, Raymonde et les autres ne connaissent pas Jean Vilar et son « théâtre populaire » ; mais elles savent que la lutte des classes se joue partout, y compris sur les planches ! Après avoir mené pendant 10 ans une lutte sociale et judiciaire, sept anciennes ouvrières de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont sont passées des salles d’audience aux salles de spectacle.

Accompagnées par des professionnels, elles jouent une pièce de théâtre inspirée de leur combat, et rencontrent dans leur région un public enthousiaste. Leur aventure va bientôt prendre une ampleur inattendue : on leur propose d’aller jouer au prestigieux festival d’Avignon en juillet 2018 ! Leur présence dans le plus grand festival de théâtre du monde agit comme un révélateur du combat qui reste toujours à mener, pour une égalité d’accès à la culture pour tous.

La cour d’honneur

La cour d’honneur

Documentaire

En production

Année : 2019
Auteur-réalisateur : Hélène Desplanques
Durée : 52 minutes
Distribution : Les Docs du Nord


En quelques images

Pour en savoir plus

Image : Denis Dottel

Son : Fabien Luth, Adrien Fontaine et Jean-Marie Daleux

Montage : Cédric Defert

Musique : Maxence Vandevelde

En coproduction avec Wéo – Télés Hauts-De-France, Via Occitanie et Pictanovo avec le soutien de la région Hauts-de-France.

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep – Société des Producteurs et l’Angoa et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.