Un outil de médiation pédagogique et ludique
autour de la morale, la philosophie et la citoyenneté
pour les enfants de 8-10 ans, leurs parents, leurs enseignants
à la charnière de deux questions importantes pour l’école aujourd’hui :
l’éducation morale et civique, et la place des outils numériques
Il y a des phrases que l’on dit tous les jours sans y penser :
« Et si je te le faisais ! »,
« C’est pas moi qui ai commencé ! »,
« Si tout le monde faisait comme toi ! ».
Ce sont des phrases qui « font la morale » sans le dire.
Avec Ethok, l’héroïne des Philous, sa famille et ses amis, les enfants sont invités à penser à ces expressions et à faire circuler leurs idées de la cour de récréation à la classe, de l’école à la maison, avec l’aide des adultes.
Le dispositif est constitué d’une série de saynètes à visionner sur de multiples supports (plateforme web, antenne, application, livre papier et numérique) des histoires animées très courtes mettant en scène les Philous.
Confronté à un petit problème de la vie quotidienne, l’un d’entre eux (adulte ou enfant) prononce alors l’une des phrases-titre.
Plus tard, dans la cour de récréation, les Philous reviennent sur l’incident, défendant chacun un argument en accord avec son profil (moralisateur ou soucieux des conséquences, loufoque ou sage).
Ethok et ses amis entament ainsi une discussion animée qui pourra être prolongée par les enfants avec l’aide d’un médiateur (enseignant, animateur ou parent) pour trouver ensemble une issue.
Ces courtes histoires sont tendues par une écriture faite de simplicité, d’humour et de fantaisie.
Elles se tissent autour d’une même trame narrative, volontairement souple afin que l’enfant puisse y entrer facilement, s’y reconnaître et y participer.
L’interactivité
Grâce à l’outil interactif dédié des Philous, les utilisateurs peuvent :
intervenir dans la discussion des Philous grâce à un avatar de leur choix ;
créer un dénouement sous forme d’un dessin, d’une photographie… ;
visionner l’histoire dans une version inédite, enrichie de leurs idées ;
partager tout cela sur une plateforme dédiée avec d’autres utilisateurs ;
jouer avec les personnages pour poursuivre l’expérience.
Les originalités du projet :
La proposition d'histoires autonomes pouvant se transformer en autant de versions originales que d'utilisateurs ;
L'utilisation du numérique pour concevoir de façon collaborative des discussion à visée philosophique pour développer le vivre-ensemble ;
La circulation des idées entre divers espaces (école, maison, centre de loisirs, activités péri-scolaire...) ;
La co-conception de l'outil avec des artistes (auteurs), des techniciens (développeurs) et un réseau d'enseignants (utilisateurs) afin qu'un outil soit conçu au plus près de leurs usages, tout en gardant son identité artistique, son style propre
